Dans les écoles des arts de la scène Stagecoach, nous avons développé un cadre pédagogique unique pour chaque étape de l’apprentissage. L’âge des enfants peut varier d’un bout à l’autre du pays en fonction des enfants fréquentant l’école, mais nos enseignants talentueux et expérimentés sauront adapter le contenu de leurs cours aux intérêts, talents et âges de leurs élèves.

Le déroulement de l’encadrement pédagogique varie d’une école à l’autre, et chaque directeur et ses enseignants choisiront des activités pour enfants au contenu personnalisé, à la fois intéressant et créatif, qui sera adapté à l’apprentissage de leurs élèves.

Notre cadre pédagogique permet à chaque étudiant de développer et d’atteindre son plein potentiel.

Premières étapes

 

Chant

Apprendre à :

  • S’adapter à la voix d’un autre chanteur

  • Chanter avec un ton assuré

  • Adopter une posture permettant de soutenir une bonne tonalité

  • Chanter avec expression

Danse

Apprendre à :

  • Utiliser les pas de danse de base (p. ex. talon/pointe et le saut) dans le travail en coin et la danse en groupe

  • Enchaîner une série de pas pour produire une séquence de danse

  • Maintenir un pouls régulier pendant la danse sur une bande sonore

  • Explorer ses propres mouvements sur des stimulus donnés

Enseignement du théâtre

Apprendre à :

  • Participer au processus de la narration et suivre des directives
  • Explorer une histoire, un thème et des personnages par le biais d’un jeu de rôle imaginatif
  • Improviser et expérimenter avec la voix et le langage, jouer avec les mots, les sons et l’intonation

  • Commencer à utiliser le langage corporel pour communiquer le caractère et l’émotion

Performances et compétences de mise en scène

Apprendre à :

  • Comprendre les zones de base de la scène (arrière-scène, avant-scène, etc.)
  • Gérer l’utilisation des ailes pour l’entrée et la sortie
  • Jouer dans une petite pièce de théâtre musicale combinant les compétences de base en chant, danse et interprétation

Compétences essentielles

Les élèves développeront :

  • La prise de rôle

  • Le travail en équipe

  • Les compétences d’écoute

  • Leur assurance lorsqu’ils s’expriment

  • L’empathie

 

 

Les principales étapes 1

 

Chant

Apprendre à :

  • S’adapter avec précision à la voix d’un autre chanteur

  • Développer un bon contrôle de la respiration et adopter une posture pour soutenir la voix chantée et obtenir une bonne tonalité

  • Chanter de façon appropriée sur différents répertoires

  • Chanter des harmonies simples

  • Expérimenter en créant ses propres mélodies

Danse

Apprendre à :

  • Faire preuve d’une plus grande précision dans les pas de danse et utiliser la terminologie de base de la danse

  • Contrôler sa coordination en bougeant pour garder un pouls régulier en enchaînant les pas lors d’une séquence de danse

  • Faire preuve de sensibilité à l’égard des autres danseurs lors du travail d’ensemble

  • Créer ses propres mouvements de chorégraphie à partir d’un stimulus donné

Enseignement du théâtre

Apprendre à :

  • S’engager de manière créative dans la narration avec d’autres personnes

  • Développer un thème, un personnage ou une histoire par le biais d’une improvisation en solo ou en groupe

  • Explorer l’usage de sa voix pour démontrer sa connaissance par la projection et la diction
  • Utiliser le mouvement et le langage corporel pour la création d’un rôle ou d’un personnage
  • Commencer à travailler avec un script (à l’aide d’un support), et en comprendre le style et le contenu

Performances et compétences de mise en scène

Apprendre à :

  • Trouver sa propre « lumière » sur scène

  • Garder le rythme vocalement et dans les mouvements sur de la musique en direct

  • Gérer les costumes et les accessoires de manière appropriée pour mieux montrer ce que ressent le personnage

  • Présenter une comédie musicale en combinant quelques aptitudes pertinentes en chant, danse et interprétation

  • Prendre conscience du public et commencer à communiquer avec d’autres acteurs

Compétences essentielles

Les élèves développeront :

  • L’établissement d’une relation de confiance

  • La prise de décisions en groupe

  • La confiance en soi en contribuant avec leurs idées et opinions

  • La préparation au travail (en apportant leur sac de rangement)

 

 

Les principales étapes 2

 

Chant

Apprendre à :

  • S’harmoniser avec précision à une gamme de stimulus musicaux

  • Contrôler sa respiration pour soutenir l’extension d’une gamme de tons

  • Chanter en groupe ou en solo des chansons, avec assurance et précision dans la tonalité et le rythme

  • Chanter des harmonies plus complexes

  • Expérimenter la composition d’une mélodie et d’un texte

Danse

Apprendre à :

  • Appliquer les techniques apprises à un éventail plus large de styles de danse et d’interprétation

  • Contrôler l’alignement du corps pour favoriser l’équilibre

  • Prendre conscience et répondre aux changements de style de danse et de cadence

  • Avoir une plus grande compréhension de la terminologie de la danse

  • Avoir une plus grande compréhension de la terminologie de la danse

Enseignement du théâtre

Apprendre à :

  • Maintenir un rôle ou un personnage en faisant preuve d’engagement et de créativité

  • Improviser et faire preuve de compréhension du potentiel dramatique d’une intrigue, d’un personnage ou d’un thème

  • Développer des aptitudes vocales et l’usage des mouvements (rythme, pause, harmonie, tonalité, articulation et projection)

  • Développer une gamme de styles d’interprétation et de techniques

  • Travailler à l’aide d’un script en démontrant une compréhension de l’intrigue et du personnage avec quelques connaissances de la forme et de la structure

Performances et compétences de mise en scène

Apprendre à :

  • Trouver sa propre « lumière » pour comprendre l’éclairage de scène

  • Comprendre la technique du microphone et son usage pour renforcer la voix et non la remplacer

  • Utiliser les costumes et les accessoires durant les répétitions et en être responsable

  • Annoter le scénario avec des notes de direction dans les trois disciplines (à l’aide d’un crayon)

  • Faire preuve d’une compréhension de l’importance de la mise en place, de son emplacement et de son incidence sur la production globale

  • Présenter une comédie musicale en combinant les aptitudes pertinentes en chant, danse et interprétation

  • Prendre conscience du public et communiquer efficacement lors d’un spectacle

Compétences essentielles

Les élèves développeront :

  • La compréhension du moment où il vaut mieux parler ou écouter

  • Les compétences de réflexion

  • L’apport et la demande de soutien à ses pairs

  • L’écoute et l’évaluation des opinions des autres

  • La gestion du temps

 

 

Les principales étapes 3

 

Chant

Apprendre à :

  • S’harmoniser avec précision à un nouveau son musical et à un changement de tonalité

  • Contrôler la respiration pour soutenir un ton uniforme lors du passage de la voix de tête à la voix de poitrine

  • Expérimenter des solos plus difficiles et un répertoire d’ensemble

  • Appliquer une série de techniques vocales pour soutenir le chant dans différents styles et genres, et dans sa propre composition

  • Équilibrer les sonorités vocales lors du chant en solo et dans un ensemble pour une prestation de qualité

Danse

Apprendre à :

  • Appliquer la technique et les gestes pour exécuter un style de danse et des mouvements plus complexes

  • Contrôler l’équilibre et l’alignement du corps pour soutenir un spectacle en solo, en duo ou en groupe

  • Utiliser l’espace de manière efficace durant les spectacles en solo et d’ensemble

  • Concevoir son propre répertoire chorégraphique et rendre une interprétation soignée et convaincante à l’aide de différents genres musicaux et de danse

Enseignement du théâtre

Apprendre à :

  • Présenter la création d’un personnage ou d’un rôle en faisant preuve d’engagement et de créativité

  • Improviser en toute confiance en faisant preuve de compréhension du potentiel dramatique d’une intrigue, d’un personnage ou d’un thème

  • Développer des aptitudes vocales et l’usage des mouvements avec brio (rythme, pause, harmonie, tonalité, articulation et projection)

  • Faire preuve d’une profonde compréhension du spectacle par l’utilisation d’une grande variété de styles et de techniques

  • Travailler à l’aide d’un script et en comprendre l’intrigue, le contexte, le personnage, la forme et la structure

Performances et compétences de mise en scène

Apprendre à :

  • Comprendre comment travailler avec l’éclairage (trouver la bonne lumière et commencer à trouver des repères)

  • Déployer des techniques de microphone compétentes

  • Utiliser les costumes et les accessoires lors des représentations

  • Travailler avec des décors/niveaux lors d’une répétition

  • Annoter un script avec des notes de direction détaillées, des notes vocales et mettre à jour les coupures faites durant les répétitions

  • Présenter une comédie musicale en combinant les aptitudes pertinentes en chant, danse et interprétation avec confiance et en communiquant les intentions créatives de la comédie musicale

  • Communiquer efficacement avec les autres acteurs et le public

Compétences essentielles

Les élèves développeront :

  • Des facultés d’apprentissage autonomes, telles que faire des choix éclairés et savoir où trouver des informationsknowing where to seek more information

  • La connaissance et le respect de l’inclusion de l’équipe

  • Le volontariat pour obtenir plus de responsabilités dans le travail en groupe

 

 

Étapes suivantes

 

Chant

Apprendre à :

  • Chanter avec assurance et précision dans une gamme de styles et différents cadres de représentation

  • Équilibrer la projection vocale et la tonalité dans différents espaces scéniques

  • Développer une bonne technique de microphone

  • Employer l’expression faciale et le langage corporel pour offrir une performance de haute qualité

  • Fournir une performance efficace, équilibrée et contrôlée lors de l’utilisation du vibrato

  • Composer ses propres parties mélodiques et harmoniques lors des performances en solo ou en groupe

  • Soutenir les autres chanteurs sur scène lors des répétitions

  • Savoir prendre l’initiative quand il le faut

  • Réfléchir à sa propre performance et à celle du groupe pour s’améliorer

Danse

Apprendre à :

  • Danser avec précision et souci du détail afin de fournir une performance soignée, p. ex. des mouvements/gestes raffinés des bras, des mains et des doigts

  • Développer les muscles abdominaux pour soutenir un répertoire complexe et difficile

  • Concevoir sa propre chorégraphie pour les performances solo ou d’ensemble

  • Utiliser l’improvisation efficacement et répondre de manière créative lors d’un travail avec d’autres danseurs

  • Réfléchir à sa propre performance et à celle du groupe pour s’améliorer

Enseignement du théâtre

Apprendre à :

  • Adapter son personnage, sa performance et sa prestation vocale aux différents médias ou textes, p. ex. film, théâtre, télévision, radio

  • Prononcer ses répliques avec une grande précision dans le temps et la voix, et avec des mouvements expressifs

  • Accepter les directives constructives des autres et donner son avis/des directives aux autres

  • Assumer d’autres rôles au théâtre, p. ex. la réalisation, la mise en scène, les costumes, l’assistance technique, le son et l’éclairage

  • Utiliser l’espace scénique de façon créative et efficace lors des rôles en solo et en ensemble

  • Expérimenter et développer des idées lors des répétitions et du processus de conception

  • Réfléchir à sa propre performance et à celle du groupe pour s’améliorer

Performances et compétences de mise en scène

Apprendre à :

  • Faire preuve d’une pleine conscience de l’éclairage (non seulement de la lumière, mais aussi de son marquage)

  • Utiliser ses compétences de microphone et de compréhension dans toutes les productions

  • Développer l’usage des accessoires lors des répétitions

  • Utiliser les costumes lors de la répétition générale pour s’assurer qu’ils sont appropriés et que l’on est confortable dedans

  • Adapter et travailler la mise en scène et le décor

  • Annoter dans un livret tout le travail englobant les directives, y compris les coupures (c’est en quelque sorte la « bible » que l’on doit mettre à jour au moindre changement)

  • Présenter une comédie musicale combinant les aptitudes pertinentes en chant, danse et interprétation, avec une énergie créative et de l’imagination pour communiquer pleinement les intentions du travail théâtral

  • Faire preuve d’un bon relationnel avec les autres acteurs sur scène et communiquer avec le public avec brio

Compétences essentielles

Les élèves développeront :

  • Les compétences requises pour se préparer pour les auditions et/ou les entrevues

  • La prise de conscience de leur propre talent, de leurs points forts et de leur potentiel de développement

  • Leurs connaissances pour identifier les opportunités d’exposition à l’industrie des arts du spectacle et ses standards professionnels

  • Une capacité à travailler sous pression

  • Leur capacité d’adaptation

  • Leurs compétences en leadership